Monday, February 5, 2007

telle mere,telle fille

elle marche sur la trace du mirage et récite des hymnes qui remontent aux temps des cavernes effacées.
sa fille répète ,inconsciemment ,les même mots .
LGhorayeb - 05 février 2007

21 comments:

Sixtine said...

Coucou les filles, désolée de mon silence, un peu fatiguée et assez occupée.
Je vous embrasse toutes et je pense très fort à vous.

Sixt'

laure ghorayeb said...

je viens de rentrer du journal.je suis contente de te retrouver .je viens de lire ton commentaire.evan a eu six ans.il a perdu deux dents déjà.mazen l'a appelé hier et aujourd'hui.ils vont bien tout les deux.
mon livre est imprimé à beyrouth,je ne sais pas si l'éditeur va le distribuer en france,de toute manière je te l'enverrais,compte sur moi.
ici il pleut depuis trois jours,on en a encore jusqu'à mercredi.mais j'aime la pluie sauf quand il y a des averses.
je viens de recevoir une invitation^pour participer à une exposition à alger,cette année alger est la capitale arabe de la culture.je ne sais pas encore si je vais participer.je réfléchis pendant quelques jours puis j'aviserais.
voila,j'oubliais de te dire qu'une exposition assez interessante aura lieu demain,j'ai été cet avant - midi la voir et cet après midi j'ai écrit mon article.j'étais contente que les galeries reprennent quand même leur rythme et une belle exposition est- toujours la bienvenue.
voilà toutes les nouvelles. avant de terminer,ne laisse pas la chance d'obtenir le poste dont tu trouves passer,travailles sérieusement pour l'obtenir.
grosses bises
laure

laure ghorayeb said...
This comment has been removed by the author.
laure ghorayeb said...

bonsoir sixtine.
j'espère que tout se passe bien et que c'est seulement la fatigue qui t'empêche de nous faire coucou de temps en temps.
reprends des forces et reviens,tu nous manques vraiment.
bisous
laure

LEAABOUROUSSE said...

bonsoir Laure,

j'ai un oncle qui vient de me parler d'Antoine pour me dire qu'ils etaient proches jeunes. il s'appelle Habib Nammour (et son frere Joseph). Il dit qu'il est meme parent d'Antoine d'un cote ou d'un autre.. demande lui a l'occasion, ce serait le faire sourire. Il a 85 ans et toutes ses dents !

grosses bises a toute la famille
lea

Sixtine said...

Je vous lis tous les jours mais un peu fatiguée, en manque de mots mais pas d'affection pour vous toutes...

laure ghorayeb said...

ton cousin doit avoir un début de alzheimer,car antoine ne connait personne de cette famille. tu sais à 82 ans,on a le droit de radoter,et comme on dit en libanais:ce qui viendra est pire.
mazen signe demain son livre,je t'ai envoyé un mail pour t'indiquer les événements auxquels il participe à paris.
bisous
laure

laure ghorayeb said...

à lea
le blogger a dévoré le titre du commentaire,c'est à toi qu'est destiné le commentaire qui vient de paraitre sur le blog.

laure ghorayeb said...

vanessa
aujourd'hui il fait beau de nouveau.le soleil est là,mes plantes se portent bien malgré le changement de température.les géraniums fleurissent et égayent la place.il y a aussi des basilics qui embaument et des fougères toutes vertes.j'aime les plantes et j'aime surtout les fleurs :roses,gueules-de-loup,narcisses,yacinthes et toute sorte de fleurs qui poussent gentiment dans des pots sur le balcon.
à propos de la langue française,au liban on apprend dans des écoles privées,elles enseignent le français et l'arab ou l'anglais et l'arabe mais à partir du niveau complémentaire on ajoute une troisième langue,c'est obligatopire ce qui fait que presque tous les libanais connaissent les trois langues,parlées et écrites.dans les écoles publiques l'affaire est un peu différente,la langue arabe prime les autres langues mais dans les écoles privées ,les langues étrangères sont d'un très haut niveau.si tu marches dans la rue et tu demandes ton chemin à n'importe qui,il te réond en francais ou en anglais aisément,c'est la particularité des libanais.
l'expositio,n dont je t'ai parlé est celle d'une libanaise : rima amyuni qui fait de très beaux tableaux avec un mélange spécial de réalisme et d'inventions picturales ajoutées qui rendent l'ambiance étouffante car elle est soumise à des cloisonnements qu'on ne peut pas forcer mais elle sort brusquement de ses labyrinthes et s'engouffrent dans des formes et motifs assez naifs et dans des couleurs très vives.exposition à visiter.
je t'ai envoyé un mail pour te mettre au courant des activités de mazen à paris.
je t'embrasse
laure

laure ghorayeb said...

sixtine
sort de ta torpeur et viens nous réjouir aves tes plaisanteries que personne ne peut imiter ou surpasser.
allez réagis.
bisous
laure

Sixtine said...

Grand beau soleil sur Paris aussi aujourd'hui mais hier matin il neigeait... Bon, dix minutes mais c'était quand même de la neige !
Autant dire qu'on se pèle l'oeuf...
Bawsat à toutes
Sixt'

laure ghorayeb said...

bonjour sixtine
beau soleil à beyrouth aussi,pas de neige mais sur les hauteurs neige et verglas et bien entendu ski.
ici la trêve dure et on s'y fait.
est-ce ton tarzan fait demain son intervention chirurgicale ou tout est revenu à la normale.ton laconisme m'inquiète y aurait-il quelque chose de plus grave que la fatigue,j'espère que non,j'allume un cierge devant la vierge,moi la croyante mais pas pratiquante,pour que tout aille bien pour toi,grosses bises
laure

laure ghorayeb said...

vanessa
ca va?
tout à l'heure je vais voir une exposition au centre culturel cervantes,il y a une exposition de photos qui présentent la gare atocha espagnole où eurent lieu les attentats terroristes.
je t'en parlerais ce soir,après mon retoue du journal.je vais écrire mon article après la visite de l'exposition .
je t'embrasse
laure

LEAABOUROUSSE said...

laure,

merci pour ton mail. Je ne vais pas pouvoir aller embrasser Mazen malheureusement pour cause de petit garçon qui m'attend tous les soirs.. mais Sixt y va normalement et elle a dit qu'elle le fera pour moi.

mon boulot me fait chier, tu ne peux pas savoir à quel point. J'attends patiemment d'obtenir ce congé qui va me permettre de me préparer sérieusement au métier d'enseignante.. en attendant je lis et lis et m'informe à fond.

Merci aussi pour mon oncle Nammour qui aurait juré avoir passé bcp de temps avec Antoine. C'est drôle, la vieillesse !

que la paix soit avec nous

bises à toutes
Léa

Sixtine said...

Laure,
J'ai promis à ton fils, que je viens de voir, de t'écrire pour te dire qu'il va très bien, que tout se passe pour le mieux pour lui.
Il m'a fait un beau dessin rien que pour moi et nous avons passé un moment très agréable devant une bière.
Tu as un beau petit et sympathique en diable, tu peux être fière (Antoine aussi, je ne voudrais pas l'oublier).

Léa, je lui ai passé ton N° de téléphone et je lui ai fait promettre de t'appeler.... Cela dit, il est hyper surbooké....

Je vous embrasse toutes très fort.

Sixt'

Sixtine said...

Je rassure tout le monde, Landry n'est pas à se manger les doigts...... l'hopital à repoussé l'intervention au vendredi 16............ J'ai envie de les atomiser, une semaine de stress supplémentaire !
Alégria !
A demain,
Sixt'

laure ghorayeb said...

sixtine
tu es unique.
on te retrouve. laundry devrait bouder l'hopital et refuser de se faire opérer.
je suis contente de savoir que mazen t'a rencontrée.il m'en parlera plus tard sûrement. ce soir il doit être en train de rouler sous une table avec shériff et les autres fous de la troupe. je ne sais pas si les musiciens sont déjà là.
je t'embrasse
laure

laure ghorayeb said...

vanessa
je viens de rentrer. moi aussi je suis morte.j'ai terminé à 23 heures mon papier. c'était assez bien comme photos mais ç a ne t'incites pas à crier au chef-d'oeuvre. travail honnête mais gentil,c'est tout.quand il n'y a pas l'enthousiasme les mots sont difficiles à venir?j'ai trainé beaucoup avant de finir le texte avec quelques 750 mots.
demain nous fêtons la fête de saint maron,le patron de l'église maronite en orient,elle est rattachée au vatican et était la plus grande composante du liban,mais plus maintenant,beaucoup ont émigré à cause des guerres et de la situation économique précaire,nous ne sommes plus majoritaire et c'est une des raisons qui trouble encore plus l'équilibre du pays.c'est très compliqué tout ça,toujours est -il que demain c'est une fête chômée et evan est allé à la montagne pour le week-end.
bonne nuit et à demain.

Fayrouz said...

Bonjour à toutes
Juste pour vous dire que je suis toujours vos nouvelles. J'espere que tu continues a te prepaper pour ton expo Laure.
Nous avons été déjà par là beaucoup de fois et la vie a toujours continué.
Salamat

laure ghorayeb said...

fay
ichtikna
tu vas bien? tu nous manquait.
oui les préparatifs se poursuivent et le 7 mars va être le grand jour.
j'espère que le boulot qui t'éloigne de nous ne te tue pas.
à très bientôt
laure

laure ghorayeb said...

sixtine
j'ai ta photo,je vais essayer de la publier sur le blog.inchallah que je réussisse à tout à l'(heure.P.S. tu ressembles à l'idée que je me faisais de toi.je suis contente